Forum de la Compagnie Blanche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la Compagnie Blanche


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 HJ : présentation des gazettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pinocrate
Guildien
Pinocrate


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 07/04/2007

HJ : présentation des gazettes Empty
MessageSujet: HJ : présentation des gazettes   HJ : présentation des gazettes EmptyMar 24 Juil - 1:13

J'ai bricolé un site (trèèèèès lapidaire) pour présenter mes échantillons.
C'est là : http://perso.orange.fr/Guards/Pinocrate/accueil_018.htm

Je voulais faire un 6ème prototype, dans le genre propagande gouvernementale, mais mon inspiration s'épuise... Rolling Eyes

Des remarques, avant de rendre la chose publique ?
Revenir en haut Aller en bas
Joachim de Wilburg




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

HJ : présentation des gazettes Empty
MessageSujet: Re: HJ : présentation des gazettes   HJ : présentation des gazettes EmptyMar 24 Juil - 14:32

C'est toujours un plaisir de retrouver les journaux du Pino Very Happy

    Police de caractère préférée : La Vérité
    Titre préféré : La Vérité en premier, la Tribune en second
    Article N° 1 préféré : Demain en premier, la Corneille en second
    Article N° 2 préféré : La tribune en premier, Demain en second
    Article N° 3 préféré : Demain
Je ne sais pas si c'est ce genre de commentaires que tu attendais.

Joa
Revenir en haut Aller en bas
Jesban Kandler
Guildien
Jesban Kandler


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 05/04/2007

HJ : présentation des gazettes Empty
MessageSujet: Re: HJ : présentation des gazettes   HJ : présentation des gazettes EmptyMar 24 Juil - 16:32

J'aime bien l'Ourson moi Smile

Si tu veux rester vivant, la Gornheil Razz

Jesban Kandler
Revenir en haut Aller en bas
Xera
Admin
Xera


Nombre de messages : 792
Age : 47
Localisation : Keldun
Date d'inscription : 05/04/2007

HJ : présentation des gazettes Empty
MessageSujet: Re: HJ : présentation des gazettes   HJ : présentation des gazettes EmptyMar 24 Juil - 17:37

Ouais comme Jesban pour rester vivant la gorneilh blanche , mais attention présenter comme ça ça veux dire que la guilde aurait un droit de regard sur le journal !

Nan mais au moins je pourrais ajouter un forum rien que pour la gazette , et la guilde pourrais financer les informateurs du journaliste qui pourrais meme peut-etre former d'autre journaliste !
Revenir en haut Aller en bas
https://la-compagnie-blanche.forumactif.fr
Joachim de Wilburg




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

HJ : présentation des gazettes Empty
MessageSujet: Re: HJ : présentation des gazettes   HJ : présentation des gazettes EmptyMar 24 Juil - 17:39

S'il y a moyen de rétribuer des informateurs anonymes proches du Conseil, ça m'intéresse Twisted Evil

Oups Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pinocrate
Guildien
Pinocrate


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 07/04/2007

HJ : présentation des gazettes Empty
MessageSujet: Re: HJ : présentation des gazettes   HJ : présentation des gazettes EmptyMar 24 Juil - 19:39

Joachim de Wilburg a écrit:
C'est toujours un plaisir de retrouver les journaux du Pino Very Happy

    Police de caractère préférée : La Vérité
    Titre préféré : La Vérité en premier, la Tribune en second
    Article N° 1 préféré : Demain en premier, la Corneille en second
    Article N° 2 préféré : La tribune en premier, Demain en second
    Article N° 3 préféré : Demain
Je ne sais pas si c'est ce genre de commentaires que tu attendais.

Joa

En fait, ouais. Comme c'est HJ, j'espérais effectivement des commentaires techniques (sur les polices de caractère, etc.) ou, comment dire, stratégiques...

Si on met de côté LA VERITE et L'OURSON CÂLIN, que je n'ai pas pu m'empêcher de réaliser mais qui restent des gags, j'hésitais entre trois sortes de gazette, trois tonalités différentes (j'ose plus dire tons à cause des Dahs) :

- un tabloïd volontiers catastrophique, dans le genre du Soleil mais en peut-être plus critique, voire plus sérieux (moins VERITE quoi)... c'est à dire DEMAIN (le premier que j'ai écris, comme quoi chassez le naturel il revient au galop) ;

- un journal populaire d'opposition, en remplaçant "peuple" par "plèbe" pour faire plus antique, vous aurez reconnu LA TRIBUNE ;

- une gazette satirique moins agressive que les précédentes, au risque d'être un peu hypocrite (on se moque de tout le monde pour ne pas trop avoir l'air de viser quelqu'un en particulier), la GORNEILH BLANCHE!

Evidemment, un mélange est toujours possible... Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez d'autres commentaires purement techniques, n'hésitez pas. Ces 5 échantillons peuvent changer avant présentation au public. Je peux en supprimer un, ou en rajouter d'autres, mais là il faudra me donner des idées.

Pour le reste, je suis ouvert à toute suggestion. La gazette envisagée peut aussi bien être l'un des projets de la Compagnie (l'édition d'un journal reste une opération "commerciale", d'autant que je peux mettre de la pub !) comme éventuellement la voix du C.I.E.L. (mais je crains que mon humour bête et ma conception tabloïdesque du journalisme ne détonnent quelque peu entre Ethelbert et Jesban... même si au départ c'était un des objectifs d'un éventuel nouveau journal).

Au passage, je préfère le dire tout de suite... j'ai du mal à écrire quelque chose de véritablement sérieux ! Wink

Notez que le Soleil était une aventure solitaire exténuante à la longue. Donc, si ma gazette pouvait être rattaché de près ou d eloin à un groupe, ça m'arrangerait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Xera
Admin
Xera


Nombre de messages : 792
Age : 47
Localisation : Keldun
Date d'inscription : 05/04/2007

HJ : présentation des gazettes Empty
MessageSujet: Re: HJ : présentation des gazettes   HJ : présentation des gazettes EmptyMer 25 Juil - 6:10

Perso je suis vraimment pas contre l'aide et le soutient de la Compagnie Blanche !
Revenir en haut Aller en bas
https://la-compagnie-blanche.forumactif.fr
Joachim de Wilburg




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

HJ : présentation des gazettes Empty
MessageSujet: Re: HJ : présentation des gazettes   HJ : présentation des gazettes EmptyMer 25 Juil - 12:17

Oui, il te faut trouver d'autres rédacteurs si tu ne veux pas t'épuiser. Et puis, ta gazette ne doit pas être trop longue (deux pages) aussinon tu vas te creuser la tête pour la remplir.

Il y a toujours les série d'articles qui te facilitent la vie : présentation des sources (il y en a 10, tu as la paix) ou interviews de personnalité.

Tu pourrais aussi insérer une énigme avec un prix à la clef (4 Klo). Ceux qui veulent participer doivent t'envoyer une réponse et une participation d'un klong.

Pour la ligne éditoriale, c'est celle que tu sens le mieux. Ca dépend aussi comment tu veux orienter EJ el Pino. Le ton du journal va lui coller à la peau.

Joa

PS : tu pourrais passer sur le forum du CIEL ? J'attends ta venue EJ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinocrate
Guildien
Pinocrate


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 07/04/2007

HJ : présentation des gazettes Empty
MessageSujet: Re: HJ : présentation des gazettes   HJ : présentation des gazettes EmptyJeu 26 Juil - 0:33

Le roleplay du Pino va dépendre du ton de sa gazette, ça c'est clair !

Je prends note de vos remarques et suis content de cette discussion. Malheureusement, je pars bientôt en vacances et mes interventions vont nettement se raréfier pendant trois semaines...

Du coup, j'en ai profité pour rajouter une 6ème gazette, plus couleur locale : le cri du barbare !

Plus sérieusement, je propose de lancer le "colloque" sur l'avenir de la presse EJ à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine. Sous quelle forme exactement ? Je pensais à une annonce sur le mur des affiches, renvoyant aux gazette (sur mon mini site... à moins que Xera préfère ne les mettre sur la Cie Blanche ?) et demandant aux personnages de réagir.

Le problème, c'est centraliser les réactions pendant que je serais en vacances - car j'ai bien envie de jeter ce pavé dans la marre avant de m'absenter ! Deux idées, soit un forum public (par ici, dans la salle du conseil ? je sais, merci du cadeau, hu hu hu) soit l'équivalent EJ d'une boîte à idée, d'un livre d'or (chacun laisse un message par MP ou mail et une synthèse sera faite EJ, par ici ou sur le forum de la tribune du conseil).

Bon... donc, si vous voyez quelques modifications à faire aux gazettes... ben, c'est demain soir ou jamais. Sur la méthode (réactions sur un forum ou via messages) c'est un peu moins pressé. J'aurais encore accès à un ordinateur, bien qu'antique, la semaine prochaine... après, c'est le trou noir pendant 10 jours.

Bien sûr, on peut mélanger tout ça. Genre... faire une annonce sur le mur des affiches, préciser que les gazettes sont mises à la disposition à la Cie Blanche et que des réactions EJ peuvent être postées sur le forum de ladite compagnie (par exemple : hurlements de joie... ou de colère), souligner l'absence mystérieuse du Pino (qui se cache dans un coin), et prévenir qu'un livre d'or est à disposition pour toutes les suggestions (MP ou mails à m'envoyer).

Mais ça devient compliqué, nan ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Joachim de Wilburg




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/04/2007

HJ : présentation des gazettes Empty
MessageSujet: Re: HJ : présentation des gazettes   HJ : présentation des gazettes EmptyJeu 26 Juil - 15:42

Pinocrate a écrit:
Le roleplay du Pino va dépendre du ton de sa gazette, ça c'est clair !
Et vice-versa Wink Mais avant de choisir le ton, n'oublie pas qu'à la fin de Taorn, tu souffrais de l'image (manque de sérieux) que te donnait le SdT.
Pinocrate a écrit:
Je prends note de vos remarques et suis content de cette discussion. Malheureusement, je pars bientôt en vacances et mes interventions vont nettement se raréfier pendant trois semaines...
affraid
Pinocrate a écrit:
Du coup, j'en ai profité pour rajouter une 6ème gazette, plus couleur locale : le cri du barbare !
Excellente ! J'adore celle-là Twisted Evil
Pinocrate a écrit:
Plus sérieusement, je propose de lancer le "colloque" sur l'avenir de la presse EJ à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine. Sous quelle forme exactement ? Je pensais à une annonce sur le mur des affiches, renvoyant aux gazette (sur mon mini site... à moins que Xera préfère ne les mettre sur la Cie Blanche ?) et demandant aux personnages de réagir.

Le problème, c'est centraliser les réactions pendant que je serais en vacances - car j'ai bien envie de jeter ce pavé dans la marre avant de m'absenter ! Deux idées, soit un forum public (par ici, dans la salle du conseil ? je sais, merci du cadeau, hu hu hu) soit l'équivalent EJ d'une boîte à idée, d'un livre d'or (chacun laisse un message par MP ou mail et une synthèse sera faite EJ, par ici ou sur le forum de la tribune du conseil).
Je conseille le forum public pour le débat et ton site pour la gazette. La compagnie blanche trempera assez tôt dans ce scandale médiatique Laughing
Pinocrate a écrit:
Bien sûr, on peut mélanger tout ça. Genre... faire une annonce sur le mur des affiches, préciser que les gazettes sont mises à la disposition à la Cie Blanche et que des réactions EJ peuvent être postées sur le forum de ladite compagnie (par exemple : hurlements de joie... ou de colère), souligner l'absence mystérieuse du Pino (qui se cache dans un coin), et prévenir qu'un livre d'or est à disposition pour toutes les suggestions (MP ou mails à m'envoyer).
Fais simple ou tu n'auras presque rien.
Pinocrate a écrit:
Mais ça devient compliqué, nan ? Laughing
Oui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pinocrate
Guildien
Pinocrate


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 07/04/2007

HJ : présentation des gazettes Empty
MessageSujet: Re: HJ : présentation des gazettes   HJ : présentation des gazettes EmptyVen 27 Juil - 1:19

Ok !

De fait, j'ai clairement un problème : d'un côté, je suis incapable de rester totalement sérieux, de l'autre j'aimerais bien conserver quelques bribes de crédibilité. Pas évident de concilier les deux ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HJ : présentation des gazettes Empty
MessageSujet: Re: HJ : présentation des gazettes   HJ : présentation des gazettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HJ : présentation des gazettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Compagnie Blanche :: HRP :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser